newsletterInscription Newsletter :
Inscription Newsletter
renovation carrosserie
reseauRejoignez nous :
commercial, revendeur
Devenez Distributeur

Vous êtes un professionnel ?
Un passionné indépendant ?

Vous souhaitez participer au développement d'une marque avec pour objectifs : Performance, Qualité et Conseils.
Rejoignez nous et commercialisez nos produits !

J'adhere
renovation carrosserie





 

Découvrez l' IFA :
Indicateur Fonctionnel Alchimy


IFA Alchimy

 

 

 

Performance des produits Alchimy
en IMAGES :


 

 

La Maxi Cocoon
+ Dense, + Douce, + Grande !


alchimy au salon International Motor Show Luxembourg

 

 

PARTENAIRES :

 

Pilotage sur Circuit


GT VIP

Etape 4 : Le Polissage – Correction des Défauts


           

 

Définition : Le polissage est l’action de polir (rendre uni et lisse par frottement). Permet de retrouver une surface lisse, éventuellement brillante essentiellement par abrasion de la surface.


Le polissage est d’une manière générale, un procédé pour redonner un aspect brillant et neuf à votre carrosserie. De plus, une surface fraîchement polie assure une meilleure accroche des cires de protection appliquées aux étapes suivantes.


Nous allons détailler cette étape de polissage et vous comprendrez pourquoi le polissage est important et qu’il est l’un des secrets pour obtenir une finition incroyable.

 

Pourquoi est-il nécessaire de polir son véhicule ?


Avec le temps, les agressions atmosphériques, les mauvaises techniques de lavage, un entretien non régulier,… la carrosserie s’abîme et laisse paraître des imperfections (micro-rayures, tourbillons, oxydations, etc.).


Polir son véhicule permet de retirer ces multiples défauts et augmente la brillance de la peinture.

 

Qu’entendons-nous précisément par défauts de peinture ?


Ce sont tous les dommages causés par des tâches, des traces de frottement, des rayures, des tâches d’eau, des tâches acides causées par les excréments d’oiseaux, etc. Mais aussi une multitude d’hologrammes, de micro rayures souvent causés par de mauvais lavages, en particulier, les lave-automatiques.


De plus, l’utilisation d’accessoires inadaptés et de mauvaises techniques de lavage accentuent la création de micro-rayures.
A la lumière du soleil ou sous un projecteur, vous verrez toutes ces traces qui rendent alors votre carrosserie très terne.


Ces traces peuvent être évitées en pratiquant et en suivant avec minutie « Le Guide _ Le LAVAGE Alchimy7».


Toutes ces irrégularités gâchent l’aspect du véhicule, nuisent à la durée de vie d’une peinture et réduisent considérablement la durée des cires/protections appliquées.

 

Quels produits utiliser pour retirer ces défauts ?


L’utilisation d’un polish abrasif permet de corriger ces défauts. L’application d’un polish abrasif sur une peinture doit être exécutée avec précaution. En effet, l’utilisation de polish abrasif élimine une très fine épaisseur de peinture.


Lors de cette étape, vous allez donc retirer, corriger les imperfections de surface de la peinture.

 

 

 

 

Comment puis-je polir ma peinture ?


Revenons d’abord sur la composition d’une peinture. La carrosserie de votre voiture est composée de plusieurs couches, bien souvent de trois couches :

 

  1. Une couche de primaire d’accroche (base d’apprêt).
  2. Une couche de couleur.
  3. Une couche de vernis qui sur la plupart des voitures est souvent la couche la plus épaisse. Cette couche permet d’améliorer l’apparence de la finition et de protéger la peinture.

 

 

 

Bien souvent, tous les défauts se situent sur la couche de vernis et peuvent être tout simplement retirés grâce au polissage.
Toutefois, si le défaut à dépassé la première couche et a donc attaqué la couche de couleur, il est impossible de pouvoir effacer ce défaut. Des défauts trop profonds ne peuvent pas être rattrapés par un simple polissage, le passage en « carrosserie/peinture » est nécessaire.


Il existe 2 types de polish :

  • les polish « non abrasif »
  • les polish « abrasif »

 

Bien entendu, les défauts corrigés à l’aide d’un polish/produit « non abrasif » sont limités. Seul de très légers défauts seront corrigés. Bien souvent les polish/produits « non abrasif » contiennent des agents spécifiques pour « remplir/masquer » les défauts et ainsi éviter de retirer une épaisseur de peinture (couche de vernis). Ce traitement est donc temporaire et devra être renouvelé.
A l’aide de polish/produit abrasif, vous allez retirer une fine couche de peinture (en réduisant la couche de vernis). Idéalement, il faut retirer le moins d’épaisseur possible. Les abrasifs incorporés vont agir sur la surface du vernis. Par abrasion, la couche de vernis va diminuer.

 

 

Il y a deux manières de corriger les défauts sur une carrosserie :


1/ En réduisant l’épaisseur de la couche de vernis par polissage agressif. L’avantage de cette technique est que le défaut est définitivement retiré mais l’inconvénient est qu’une telle action doit être exécutée avec prudence et surtout ne pas retirer trop ou toute l’épaisseur du vernis.

 

 

 

2/ En réduisant la gravité du défaut par polissage doux. Ensuite, remplir le reste du défaut en appliquant une cire de protection. Cette option est beaucoup plus sûre. Par contre, la correction est temporaire.

 

 

 

Dans les 2 cas, vous avez la possibilité de travailler à la main ou à la machine.
Le polissage à la machine reste à la portée de personnes expérimentées. Il faut faire attention de ne pas retirer la couche de vernis, ne pas insister pour faire partir un défaut. Cette méthode reste à la portée de main de professionnels et assure un niveau de correction très élevé.

 

 

Comment utiliser un polish ?

Se référer aux instructions du fabriquant. Pour autant, il y a des règles communes à respecter pour obtenir un excellent résultat.


1/ Toujours travailler sur une surface propre, sèche et décontaminée. Juste après l’étape 3.
Si la surface de la peinture n’est pas parfaitement décontaminée, vous devrez alors utiliser nettement plus de produits, pour dans un premier temps retirer les contaminants et ensuite polir. De plus, vous augmentez le risque de créer des défauts supplémentaires en polissant une surface encore contaminée.


2/ Travailler par petites zones (environ 25 x 25 cm).
Fonction des défauts à corriger, il n’est pas utile de polir l’intégralité du véhicule.


3/ L’utilisation de mouvements circulaires facilite la correction, toutefois, il est préférable de finir par un polissage « fin » (sans pression) en effectuant des mouvements rectilignes.


4/ Eviter de fortes pressions, il est préférable de renouveler l’opération.

 

Les produits Alchimy7 pour l’étape 4 :

NON ABRASIF = AIO Alchimy7.


AIO Alchimy7 contient des agents « non abrasifs » permettant de corriger de légers défauts de surface. En plus, sa formule offre la réalisation des étapes suivantes (n°5 = Le Lustrage et n°6 = La Protection). Sa composition permet également de combler de fines micro-rayures. Dans de nombreux cas, cela évite l’utilisation de polish abrasif et donc préserve l’épaisseur de la peinture.
AIO Alchimy7 est considéré comme un produit « Tout en Un » (étape 4-5-6), régulièrement appelé « All In One ».


Pour des défauts plus importants et une correction en profondeur, le choix se portera vers Rénov'7 et Rénov'7 Protecteur.


ABRASIF = Rénov'7 Alchimy7et Rénov'7 Protecteur Alchimy7


Rénov'7 Alchimy7 contient des agents abrasifs pour éliminer en profondeur ces défauts et laisser une peinture parfaitement lisse. Restaure la brillance, la douceur et la couleur d’origine de la peinture.


Rénov'7 Protecteur Alchimy7 contient également des agents abrasifs pour éliminer en profondeur ces défauts et laisser une peinture parfaitement lisse. Sa formule évoluée réalise également les étapes suivantes (n°5 = Le Lustrage et n°6 = La Protection).
Rénov’ 7 Protecteur Alchimy7 est considéré comme un produit « Tout en Un » (étape 4-5-6) qui incorpore des agents « abrasifs ».

 

 

Comment choisir entre AIO, Rénov'7 et Rénov'7 Protecteur ?

Ces produits sont bien différents en de nombreux points.


Particularités de AIO Alchimy7 :

  1. « NON abrasif »
  2. Intègre des huiles de lustrage
  3. Contient des NANO-polymères pour offrir une protection résistante et durable

 

 

Particularités de Rénov'7 Alchimy7:

  1. « abrasif » idéal pour assurer une correction de défaut en profondeur et laisser une surface extrêmement lisse et brillante
  2. Ne contient pas d’huile de lustrage, ni de protection

 

C’est un PUR polish abrasif pour une finition exemplaire !

 

Particularités de Rénov'7 Protecteur Alchimy7 :

  1. « abrasif » pour une correction des défauts en profondeur
  2. Intègre des huiles de lustrage
  3. Contient les mêmes NANO-polymères que AIO Alchimy7 pour offrir une protection. La concentration des ces NANO-polymères est moins importante que dans AIO Alchimy7.

 

Des combinaisons entre les produits sont possibles pour augmenter le résultat final :

 

 

 

RÉSUMÉ :

 

 

Etape précédente

Télécharger le document PDF

Etape suivante