newsletterInscription Newsletter :
Inscription Newsletter
renovation carrosserie
reseauRejoignez nous :
commercial, revendeur
Devenez Distributeur

Vous êtes un professionnel ?
Un passionné indépendant ?

Vous souhaitez participer au développement d'une marque avec pour objectifs : Performance, Qualité et Conseils.
Rejoignez nous et commercialisez nos produits !

J'adhere
renovation carrosserie





 

Découvrez l' IFA :
Indicateur Fonctionnel Alchimy


IFA Alchimy

 

 

 

Performance des produits Alchimy
en IMAGES :


 

 

La Maxi Cocoon
+ Dense, + Douce, + Grande !


alchimy au salon International Motor Show Luxembourg

Guide de lavage

Le lavage est un processus important pour conserver une carrosserie parfaite. C’est le plus utilisé et celui qui parait le plus simple. De ce fait, peu de précautions sont mises en oeuvre. Le risque est alors assez important. Laver son véhicule avec de mauvaises techniques peut vite créer des défauts supplémentaires sur votre carrosserie qu’il faudra alors corriger par la suite. (Avec l’utilisation de polish par exemple – ETAPE 4).


Le but de ce guide est de reprendre toutes les phases du processus de lavage en détaillant les difiérentes techniques et astuces.
A l’issu de ce guide, vous pourrez alors laver votre véhicule en toute sérénité et sans occasionner de rayures. Vous pourrez ensuite simplement protéger votre carrosserie si vous le souhaitez (ETAPE 6).


Les phases de lavage que nous allons détailler sont:

 

  1. Le Pré-Rinçage
  2. Le Pré-Lavage (ETAPE 1)
  3. Le Lavage (ETAPE 2)
  4. Le Rinçage
  5. Le Séchage
  6. Le Rangement


Les conditions:
Privilégiez une zone d’ombre, évitez les fortes chaleurs, le soleil pouvant faire sécher trop rapidement vos produits et occasionner des réactions chimiques néfastes. Evitez aussi le gel et les journées ventées.
Passons au détail de chaque phase.

 

1. Le Pré-Rinçage

Cette phase est importante puisque qu’elle va déjà permettre de retirer un film poussiéreux et de ramollir certaines saletés.
Vous pouvez utiliser un simple tuyau d’arrosage ou un Nettoyeur Haute Pression.
Commencez par les zones les plus difficiles : les roues et les passages de roues. Ensuite, le toit, le capot, la malle arrière, les cotés, les bas de caisses et les pare-chocs.

 

 ATTENTION :

Si vous utilisez un Nettoyeur Haute Pression, toujours se mettre à distance (jamais plus près que 50cm).
Ne jamais diffuser votre jet à angle droit, préférez toujours un angle de 45°.

Pourquoi ?

Le but étant de chasser en sécurité les saletés sans abimer votre peinture. Si vous diffusez sous haute pression votre jet d’eau en face de votre carrosserie, vous risquez alors d’utiliser ces saletés comme un abrasif et ainsi créer des micro-rayures.

 

2. Le Pré-Lavage

Le Pré-Lavage est une étape (ETAPE 1) importante avant un lavage quand votre carrosserie est fortement sale. C’est une étape rapide et efficace qui minimise considérablement le risque de créer des micro-rayures. Pendant cette étape de Pré-Lavage, vous allez décoller les principaux contaminants sans aucune action mécanique, ce qui empêche tout risque de micro-rayer votre carrosserie. Cette étape vous simplifiera également le lavage.

 INFORMATION :
Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement conseillée lorsque votre véhicule n’a pas été lavé depuis quelques semaines.
Si votre carrosserie est juste poussiéreuse et peu contaminée, alors un simple lavage suffit.

 

Comment prélaver la carrosserie?

Deux méthodes possibles pour effectuer un Pré-Lavage.
A la main:

 

  1. Pulvériser Pré-Lavage Alchimy7 sur l’ensemble de la carrosserie.
  2. Laisser agir quelques minutes.
  3. Rincer à l’eau claire.

 

 

Au nettoyeur à haute pression:

  1. Pulvériser Pré Lavage NHP Alchimy7 à l’aide d’un Nettoyeur Haute Pression sur l’ensemble de la carrosserie. L’effet « Neige » permet d’obtenir une mousse homogène pour retirer le maximum de saletés collées sur la surface du véhicule.
  2. Laisser agir quelques minutes, le temps que la mousse coule doucement le long du véhicule.
  3. Rincer au nettoyeur à haute pression.

 

Grâce à ces 2 méthodes, les plus grosses saletés ont été éliminées, il ne reste qu’un simple voile de saleté. Votre véhicule est alors prélavé et les risques de créer de nouvelles micro-rayures sont considérablement atténués.


Produits à utiliser:
A la Main = Pré-Lavage Alchimy7
Au Nettoyeur Haute Pression = Pré Lavage NHP Alchimy7

 

Conseils et Astuces :

Pulvériser davantage de solution sur les parties les plus encrassées. Toujours commencer par le toit du véhicule.
Ne pas laisser sécher sur la carrosserie.

 

3. Le Lavage

Une étape importante et à ne surtout pas négliger. Des techniques très simples vont vous permettre de laver parfaitement votre véhicule en toute sécurité. Une bonne technique de lavage vous permet d’éviter la création de micro-rayures, comme celles que vous pouvez apercevoir facilement au soleil formant des «tourbillons». Il est important de commencer par les roues et passages de roues !
Trop souvent nous voyons des lavages où les roues sont nettoyées à la fin.


Pourquoi les nettoyer au début ?


C’est à cette endroit que votre voiture garde le plus de saletés. En nettoyant ces parties fortement contaminées, vous risquez des projections de contaminants sur la carrosserie, d’où l’importance de commencer par nettoyer ses jantes et passages de roues.
Ainsi, vous éviterez de salir votre carrosserie tout juste nettoyée. De même, les projections de produits jantes sur une peinture sont à éviter. Certains sont corrosifs et demandent alors un excellent rinçage. Ainsi, nettoyer ses jantes et roues en premier, assure un travail de qualité en toute sécurité pour votre carrosserie.


Les Accessoires :


Pour les roues, des brosses spécifiques assurent un nettoyage parfait et un gain de temps. Si vos jantes ont été protégées, un simple lavage avec brosses et shampoing S7 Alchimy7 peut suffire. L’utilisation du Nettoyant Jantes DOUX Alchimy7 ( avec pH neutre) est parfait pour un excellent nettoyage des jantes tout en préservant une protection préalablement appliquée.

Pour un nettoyage en profondeur, référez vous au guide spécial nettoyage des roues.

 

Pour un travail parfait sur la carrosserie, vous aurez besoin de 2 seaux d’environ 10 ou 15 L et si possible avec graduation.


L’idéal étant que vos seaux disposent aussi d’une «grid guard».

Le «grid guard» est une grille spécifique qui se place au fond du seau afin de retenir les contaminants lorsque vous plongez votre gant de lavage.

 

 

 

Ensuite, il vous faut un gant de lavage en microfibre.


Pourquoi?

Si vous examinez les éponges traditionnelles et prenez en compte le processus de lavage, il apparaît évident qu’elles ne sont pas adaptées. Le lavage doit bien vous permettre de nettoyer et retirer la saleté de la surface en toute sécurité. Or, ces éponges prennent aux pièges ces saletés en les laissant sur leur surface, ainsi lors de votre nettoyage, vous allez frottez ces saletés sur votre carrosserie et créer des micro-rayures.


Exemples de micro-rayures :

 

 

Un bon gant en microfibre évite ce problème, il va emprisonner les saletés dans les fibres et ainsi, conserver une surface de nettoyage propre. Il ne vous reste plus qu’à rincer régulièrement votre gant pour libérer les saletés emprisonnées.


Les gants EXTRA Doux Alchimy7 et EXTRA Mousse Alchimy7 sont idéals.

 

Gant EXTRA Mousse Alchimy7

 

 


Gant EXTRA Doux Alchimy7

 

 

POURQUOI dois-je utiliser 2 seaux ?

 

  1. Un seau d’eau avec le Shampoing S7 Alchimy7 dilué avec de l’eau. (Privilégier de l’eau tiède pour le mélange)
  2. Un seau d’eau claire pour rincer votre gant microfibre. Ce seau peut être changé 1 à 2 fois durant le lavage afin d’avoir une eau de rinçage toujours propre.

 

Les 2 seaux vont alors vous assurer un lavage en toute sérénité.
Un seau dédié pour votre Shampoing et l’autre seau pour rincer votre gant de lavage et ainsi retirer les contaminants emprisonnés dans celui-ci. Ceci vous permet alors de disposer d’un gant de lavage décontaminé avant chaque lavage d’une nouvelle partie de votre carrosserie.


Préparer alors:

Vos 2 seaux, votre ou vos grille(s) «grid guard», votre ou vos gant(s) de lavage et votre shampoing.

INFORMATION :  

Favorisez l’utilisation d’eau tiède pour augmenter le pouvoir détergent du shampoing.

 

INFORMATION :

Toujours respecter le dosage du shampoing. Trop de shampoing est inutile et peut même devenir trop agressif ; pas assez dosé, il devient trop doux pour bien nettoyer.
Référez vous au dosage préconisé. Selon la dureté de l’eau utilisée, les doses peuvent être augmentées, jusqu’à 20% pour une eau très dure.

 

Placez votre grille au fond du seau n°1 et remplissez-le d’eau claire (si possible tiède). Le 2 ème seau va recevoir le mélange eau (si possible tiède) + shampoing. Vous pouvez commencer le lavage de votre véhicule. Le Lavage doit s’effectuer de haut en bas (du toit vers les parties basses du véhicule) et toujours par section. Une section est par exemple une porte, une aile, un capot. Vous pouvez même diviser une section en 2 zones comme pour le capot et le toit par exemple.


L’ordre à retenir est le suivant :


Le toit, les vitres, les ailes, les portes, le capot, la malle arrière, les bas de caisses et les pare-chocs. (De haut en bas et du moins sale au plus sale).

 

 

 

La technique des 2 seaux:


Vous plongez votre gant microfibre dans le seau à shampoing, vous nettoyez 1 section et ensuite vous rincez votre gant dans le seau d’eau claire. Vous allez alors retirer les saletés de votre gant microfibre grâce à ce seau de rinçage. Ces saletés vont descendre au fond du seau et resteront emprisonnés grâce à la grille «grid guard». Vous avez ainsi retrouvé un gant propre. Il vous suffit de plonger à nouveau votre gant dans le seau de shampoing pour laver la section suivante. Et ainsi de suite pour chaque section ou demi-section.

 

INFORMATION :

Toujours laver vos sections en suivant les lignes de la carrosserie. Il ne faut pas faire de mouvements circulaires mais bien des mouvements rectilignes.
Limitez la pression sur votre gant ou éponge, vous devez effleurer votre carrosserie et laisser le shampoing agir. C’est bien le shampoing qui doit nettoyer et non la pression que vous exercez sur votre gant.

 

 

Conseils et Astuces :

Utilisez un gant microfibre pour le haut de votre carrosserie et un autre gant microfibre pour vos bas de caisses. Vous
limiterez davantage les risques de micro-rayures.

 

ATTENTION :

Surveillez l’eau de rinçage, celle-ci peut vite se salir. N’hésitez pas à changer cette eau pendant le lavage si nécessaire.

 

 

Météo :

Selon les conditions climatiques, il peut être préférable de rincer section après section et ainsi éviter que votre shampoing ne sèche sur votre carrosserie.

 

 

4. Le Rinçage

Votre carrosserie est maintenant lavée. Il vous faut la rincer.
L’idéal étant d’utiliser un jet d’eau simple. Vous commencerez par le haut (le toit) et vous descendrez au fur et à mesure. Vous devez évacuer tout les résidus de mousse. Insistez au niveau des joints des vitres, des jonctions de carrosseries (entre aile et pare-choc par exemple), des rétroviseurs et des jantes.
Rincer à l’aide d’un nettoyeur haute pression est bien entendu possible, toujours se mettre à distance (jamais plus près que 50cm). Ne jamais diffuser votre jet à angle droit, préférez toujours un angle de 45°.

 

 

 

Conseils et Astuces :

Rincer par section. Couvrir la section d’eau et stopper très net le jet d’eau. Cela facilitera alors l’écoulement d’eau. Vous pourrez ainsi analyser plus facilement l’état de votre protection (si votre carrosserie a été préalablement protégée). Si ce n’est pas le cas, dirigez vous vers le guide «Protéger sa carrosserie » - ETAPE 6).

 

 

5. Le Séchage

L'avant-dernière phase dans le processus de lavage est de sécher toutes les surfaces extérieures. Ceci est très important car si vous laissez sécher votre voiture naturellement, des traces de séchage vont apparaître et le rendu final ne sera pas celui que vous attendiez. Ces traces de séchage peuvent aussi, à très faible degré, endommager votre peinture.


Comment essuyer sa voiture sans la marquer de micro-rayures ?


Il est plus que conseillé d’utiliser une microfibre spéciale séchage à la place de la peau de chamois traditionnelle. Cette serviette microfibre rendra un rendu final exemplaire et vous serez sûre que cette serviette ne créera aucune micro-rayure.
Contrairement à la traditionnelle peau de chamois, la serviette en microfibres est capable d'absorber plusieurs fois son propre poids en eau, ce qui signifie que vous pouvez sécher la plupart des voitures, sans essorer une seule fois cette serviette.


Notez que cette serviette microfibre est beaucoup plus facile d’entretien, c’est-à-dire à nettoyer qu’une peau de chamois.
Il faut sécher votre carrosserie toujours de haut en bas sans oublier vos jantes.


Les microfibres de séchage Alchimy7 sont idéales.

 

 

Maxi Séchage
Alchimy7
80 x 55 cm

 

 

Séchage
Alchimy7
60 x 40 cm

 

INFORMATION :  

Toujours sécher en suivant les lignes de la carrosserie. Il ne faut pas faire de mouvements circulaires mais bien des mouvements rectilignes.
Vous ne devez exercer aucune pression sur votre microfibre de séchage. Vous pouvez maintenant admirer votre travail.


 

 

 

6. Le Rangement

C’est la dernière phase dans le processus de lavage.
Vous devez ranger tous les outils que vous avez utilisés en vous assurant que ces derniers soient propres et prêts pour la prochaine utilisation.


Tout d'abord, rincez vos seaux puis les laisser sécher naturellement.
Ensuite, rincez votre gant microfibre à l’eau claire, plusieurs fois si nécessaire. Les faire sécher naturellement.


De temps en temps, vous devez laver vos gants de lavage et vos microfibres de séchage en machine à laver, à basse température et en utilisant une lessive sans adoucissant. (informations complémentaires dans le catalogue Microfibres & Accessoires)

 

Récapitulatif des Produits Conseillés

Produits Pré-Lavage Produits Lavage Accessoires


A la main :

Pré-Lavage
Alchimy7

 

Au Nettoyeur Haute
Pression :

Pré-Lavage
NHP
Alchimy7


Shampoing S7
Alchimy7

 

 

2 seaux
avec grilles

 

Microfibre Maxi
Séchage Alchimy7

Microfibre
Séchage Alchimy7

Gant EXTRA
Mousse Alchimy7

Gant EXTRA
Doux Alchimy

 

Télécharger le Guide du Lavage