Les 7 étapes

IFA-2

Étape 2 - Lavage

legende
etape-1-apres
etape-2-apres

Vous devez toujours commencer par les jantes et les passages de roues.

Pourquoi ?

Lors du nettoyage des jantes et des passages de roues, il est possible que des projections de produits et saletés retombent sur la carrosserie. Il est donc préférable de nettoyer les jantes et passages de roues en premier … Ainsi, en cas de projections de saletés ou de produits, ils seront retirés simplement lors du lavage.

Pour un lavage optimal et efficace, favorisez la méthode des deux seaux :

1

Un seau d’eau avec le Shampoing S7 Alchimy7 dilué avec de l’eau. (Privilégier de l’eau chaude pour le mélange).

2

Un seau d’eau claire pour rincer votre gant microfibre. Ce seau peut être changé 1 à 2 fois durant le lavage afin d’avoir une eau de rinçage toujours propre. Vous pouvez équiper votre seau de rinçage d’une « grid guard » (grille qui se place au fond du seau). Cette grille retient toutes les saletés au fond du seau.

Il est important d’utiliser de bons accessoires pour éviter les micro-rayures.

Préférer l’utilisation d’un gant en microfibre :

Idéalement, disposer d’un gant pour les bas de caisses et pare-chocs (les zones les plus sales) et un autre pour le reste du véhicule.

Les gants de Lavage Alchimy7 sont étudiés pour minimiser les risques de micro-rayures et optimiser le nettoyage :

Gant Extrem'O

Effet peu moussant mais extrêmement doux pour assurer un nettoyage précis et parfait.

Gant EXTRA Mousse Alchimy7

Effet mousse important, d’une douceur incroyable pour l’ensemble de la carrosserie. Il est IMPERMEABLE, idéal en basse saison, il offre un confort exceptionnel et le lavage de votre voiture ne devient plus une corvée par temps froid.

Grâce à ces deux gants, les saletés vont être emprisonnées dans les fibres et ainsi, éviter tout risque de micro-rayures. Sans oublier que le lavage est plus efficace et demande alors moins de temps.

Produits à utiliser :

picto-profil-pca

Conseils et Astuces :

Travailler à l’abri du soleil et sur carrosserie froide.
Toujours commencer par le toit du véhicule.
Procéder au lavage du véhicule par zone (une ½ porte étant une zone)
Toujours laver en formant des mouvements rectilignes c’est-à-dire en suivant les lignes de la carrosserie.
Pour un résultat optimal, le shampoing doit être dilué dans de l’eau tiède ou chaude.
Pour éviter que le savon sèche sur la carrosserie, en particulier en été par grosse chaleur, rincer à l’eau claire, au fur et à mesure, les zones nettoyées.
Entre chaque zone nettoyée, penser à bien rincer le gant de lavage dans le seau de rinçage et de le ré-imbiber de shampoing pour nettoyer une nouvelle zone. Cette technique donnera un résultat optimum et limite les micro-rayures.
Toujours laisser le shampoing agir, éviter les fortes pressions. Inutile d’exercer de fortes pressions, il est préférable de renouveler les passages sur les zones plus difficiles à nettoyer.

Ne pas oublier de nettoyer l’intérieur des portes, du coffre, les rétros extérieurs et les essuie-glaces. A la fin du lavage, rincer abondamment à l’eau claire l’ensemble de la voiture.
Pour une finition parfaite et un excellent rendu, sécher la carrosserie avec les microfibres de Séchage Alchimy7.

Le Séchage de la carrosserie est une étape à ne pas négliger.
En effet, l’eau calcaire peut laisser des traces blanches. Grâce à son haut pouvoir d‘absorption, les microfibres Séchage Alchimy7 vont éliminer l’eau de votre carrosserie.

sticky-notes

Note :

Selon la « dureté » de l’eau utilisée, vous pouvez augmenter ou diminuer la dilution du shampoing. La dureté de l’eau fait baisser le pouvoir détergent d’un shampoing. Ainsi, plus l’eau est dure, plus il faudra ajouter de shampoing.

Voir l'étape suivante :