C’est une vitrine technologique pour nous.
Une fierté et un plaisir.
Voici son histoire complète :
Comme promis, je vais essayer de vous éclairer sur le pourquoi de INNOVA !
En fait, je vais simplement vous raconter l’histoire de ce produit.
Il faut alors pour bien comprendre la suite, revenir il y a quelques années en arrière.
Lors d’un repas en famille, j’ai toujours pas mal de questions sur Alchimy7 … comment ça va ? alors, racontes nous, etc … ?
C’est évident que tout le monde ne connait ni le detailing, ni comment bien entretenir son véhicule …
Par contre, nombreux sont ceux qui aimeraient avoir un véhicule propre.
C’est bien pour cela que nous avons créé l’ I.F.A (Indicateur Fonctionnel Alchimy7), vous savez le petit code couleur + N° d’étape pour guider au mieux les utilisateurs. En parallèle, nous avons mis en place des guides de lavages, d’entretien, d’utilisations, etc …
Mais pour encore beaucoup de personne, toutes ces étapes, tous ces produits à combiner, superposer, etc… ça peut faire peur.
Et donc lors de ce repas de famille, mon oncle qui a une Mégane RS en voiture plaisir, aimerait bien l’entretenir … mais le temps lui manque … et oui, il utilise déjà les produits Alchimy7 (heureusement)… Mais il m’avoue que ça lui prend du temps … pour lui, laver sa voiture n’est pas un souci, mais appliquer une cire, buffer une cire, entretenir ensuite la cire, etc … c’est trop.
Voilà un début de réflexion que je mets dans un coin de ma tête.
En parallèle, nous étions encore et toujours en train d’essayer différentes idées… A cette époque, les shampoings avec de la carnauba apparaissaient de plus en plus …
De notre côté, nous avons fait pas mal de tests avec des formulations intégrants 10 – 15 et même 17 % de carnauba !
Après plusieurs mois, nous avons arrêté de travailler dessus … Il était difficile d’avoir un produit FACILE à utiliser … et au final, seul le rendu était au rendez-vous … mais vraiment trop compliqué à utiliser / sécher selon moi… bref, projet abandonné …
J’en profite pour vous confirmer que des idées de produits, de développement sont toujours en cours … beaucoup finissent dans un placard mais c’est ainsi … ça fait partie du jeu et pour être objectif, c’est le côté le plus sympa. Bref, après cet échec de développement de vouloir sortir un shampoing intégrant beaucoup de carnauba… il fallait bien trouver un nouveau défi… A cette époque, nous entendions de tous sur Alchimy7 ! du très bon comme du moins bon sur notre capacité de développer quelque chose de différent !
La concurrence a toujours du bon, ne serait-ce que pour nous obliger à faire plus, à être meilleur ! Et comme Alchimy7 se porte très bien … allez, nous pouvons alors encore plus investir dans du développement.
Du coup, le truc de pouvoir laver son véhicule et de le protéger en même temps, c’est une très belle idée ! Pour répondre à une réelle demande !
Oh oui, des personnes qui seraient capable de laver leur auto, y’en a beaucoup … qui sont prêt à appliquer une cire ensuite, y’en a déjà moins … c’est une réalité même si il existe des cires ULTRA facile à utiliser/appliquer … il suffit de voir la Cire de Finition NHP. Elle est tout de même ULTRA facile à utiliser … et bien, parfois, c’est encore trop pour beaucoup.
Bref, et si nous essayons de pouvoir offrir lavage et protection en même temps ?
POUR QUI ?
A la base, il était destiné aux personnes qui souhaiteraient tout simplement pouvoir protéger leur véhicule en même temps que de laver leur auto.
POURQUOI ?
Il y a tout simplement une réelle demande.
Et le défi est intéressant … très intéressant … seul hic pour moi … mais je ferais quoi de ce produit moi qui aime justement avoir un véhicule bien préparé, polie, ciré, etc … Il ne me servirait alors à rien ?
SAUF si son rendu me plait
SAUF si son utilisation est agréable
SAUF si il permet de suffisamment protéger mon véhicule pendant 2 à 3 semaines MINIMUM et ainsi préserver ma protection … en attendant le prochain lavage d’entretien.
Hum … alors pourquoi pas.
A coté de ça, nous avons un Extremys (aussi une grande fierté celui-là), un S7 THD qui a beaucoup évolué ces derniers temps.
Bref, un nouveau produit comme le INNOVA pourrait avoir sa place et même une belle place.
Après tout, nous devons aussi pouvoir répondre à différents besoins.
Allez, hop, il faut se remettre sur le cahier des charges de départ.
Pour tout vous dire, INNOVA 7 n’a pas la couleur et la texture que je souhaitais à la base.
J’y reviendrai après.
Bref, tout d’abord … il faut travailler sur les fonctions premières =
AVOIR une PROTECTION + une force de nettoyage !
(bref, vulgairement un shampoing qui protège mais ou la protection ne reste pas quelques jours à 1 semaine sur une voiture).
COMMENT ?
En voilà une bonne question !
Eh bien, il faut savoir que nous sommes souvent sollicités dès la sortie d’une nouvelle molécule ou autre matière première (comme ce fut le cas pour cette nouvelle génération de tensio-actif exploité justement dans Extremys).
Ensuite, il faut accepter d’investir dans du développement … ça tombe bien, nous aimons ça.
Je vais essayer de résumer la phase de développement sinon je vais en perdre plus d’un au passage… car je pourrais écrire et écrire encore et encore.
Donc retour au cahier des charges :
1/ trouver une formulation qui permette de nettoyer + protéger (effet hydrophobe alors que justement il faut diluer le produit dans l’eau… hum, y’a comme un hic …). Mais bon, ça vaut la peine de relever le truc.
Après plusieurs mois de développement … nous avons pu arriver à des résultats sympas. (2 semaines de protection). Euhhh, y’a eu pas mal de déchets au début … Un peu ce que nous avions connu avec notre projet de shampoing boosté à la carnauba … pas facile à utiliser, difficile à essuyer, rendu sympa mais utilisation tellement contraignante …
Au final, après plusieurs mois et en prenant le problème à l’envers … nous avons ENFIN une bonne base !
Qui évoluera encore et encore CAR 2 semaines de protection, je trouvais ça encore trop court.
Et puis, il ne mousse pas … je voulais de la mousse … mais encore 1 fois, compte tenu de sa formulation très spécifique, il a fallu abandonner l’idée de pouvoir avoir une belle mousse lors de l’utilisation. Ou alors, il fallait accepter de réduire le temps de protection. Et là, hors de question !
2/ la texture !
Une belle viscosité qui pourrait bien se diluer.
Là, nous avons pu aller assez vite.
3/ la couleur !
C’est encore des mois et des mois de tests … INNOVA 7 ne devait pas avoir cette couleur bleue nacrée.
A la base, je souhaitais une couleur « chrome » … oui oui, vous lisez bien … je souhaitais la couleur + la texture du fameux mercure de nos thermomètre !
MAIS après 4 mois d’acharnement, il a fallu renoncer … réellement impossible.
4/ l’Odeur !
Ah l’odeur … Compte tenu que cette formulation s’améliorait de mois en mois, que la texture était aboutie, que nous avions dû abandonner la couleur du projet de départ … alors, je trouvais juste de sortir de l’ordinaire pour l’odeur.
Trouvant le produit vraiment différent, originale et innovant (pour moi), l’odeur se devait alors d’être aussi innovante !
Mais quelle odeur ? (Coco, Vanille, Passion, etc…)
Non, il fallait aller jusqu’au bout des choses … alors … pas une odeur, mais une vraie fragrance … un parfum !
Et je me suis alors rappelé de mon premier Parfum ! Eh oui, nous nous souvenons de notre première fois. Alors pour moi c’était DRAKKAR NOIR !
Et de plus, DRAKKAR NOIR est le parfum que le plus d’homme ont possédé 1 fois dans leur vie.
C’était donc décidé, INNOVA 7 devra se rapprocher absolument de ce fameux DRAKKAR NOIR.
Encore 1 fois, ce ne fut pas simple … quelques mois après, nous avons réussi … il sentait bon … MAIS une fois dilué, l’odeur n’était plus parfaite… et là, je voulais donc que l’odeur soit agréable UNE FOIS dilué ! et non quand nous le sentons directement.
Du coup, c’est reparti pour modifier l’odeur … qui est d’ailleurs bien différente quand nous sentons le produit pur et qui change vraiment quand nous diluons le produit … Bref, je voulais qu’il y ait un REEL plaisir lors de l’utilisation de INNOVA 7 !
Personnellement, je suis très fier de cette réussite … qui pour moi, change des senteurs plus traditionnelle que nous exploitons habituellement.
5/ On y est ! enfin presque puisque la couleur n’est toujours pas définitive.
Nous avons alors fait beaucoup d’essais … gris nacré, blanc nacré, jaune flashy, orange, etc …
Mais rien ne semblait parfait. Et finalement, en prenant un peu de recul … En fermant les yeux et en pensant à ce qui pourrait m’apaiser … et bien, c’est la mer, les lagons, les bermudes, etc (ah oui, à l’époque, j’avais aussi besoin de vacances) … ET VOILA, c’est ça tout simplement … un magnifique BLEU nacré serait PARFAIT !
Nous la tenons la couleur définitive. Pour moi, une petite invitation au voyage.
6/ la production.
Il est là. Pour que vous puissiez vous rendre compte, il s’est déjà écoulé près de 15 mois !
Et après la production, nous nous rendons compte que le produit n’est plus stable. AIE !!!
Que s’est –il passé ?
Après contrôle et vérification, il semblerait pour nous qu’un des composants n’est pas le même que celui utilisé lors du développement. OUI, lors du développement, nous utilisons des faibles quantités. Et oui, au final, le problème venait bien de ce composant légèrement différent entre celui livré pour la période de test et celui livré pour la production. Et là, il a alors fallu recommencer à développer… Coup dur !
Mais bon, rien n’arrive sans rien … et au final, afin de retrouver une bonne stabilité, nous avons pu alors pousser les performances du produit encore plus loin … comme quoi au final, c’était bien un mal pour un bien … mais nous avons alors pris encore plus de 6 mois. Mais la protection a pu encore être amélioré et la concentration augmentée !
Pour vous donner une idée, c’est au final près de 24 mois et 17 versions qu’il a fallu pour aboutir à cet INNOVA 7 !
Au final et pour résumer :
A qui s’adresse INNOVA 7 ???
1/ Clairement à tous ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas protéger leur véhicule en utilisant une cire à appliquer/buffer. Et à ceux qui souhaitent avoir un superbe rendu juste en lavant leur véhicule.
2/ A tout ceux qui souhaitent aussi préserver leur préparation/protection. Un peu comme un shampoing d’entretien. OUI, il altère le rendu d’une cire puisqu’il apporte SON PROPRE rendu … mais au vu du rendu offert … franchement, ça vaut le coup d’essayer … y’a vraiment de très grandes chances que la combinaison du rendu de la cire + le rendu de INNOVA 7 séduise encore plus.
3/ Est-ce un produit de detailing ?
Euh, c’est quoi un produit de detailing ? un produit qui ne fait qu’une SEULE et UNIQUE fonction ?
Si c’est ça votre définition, alors ce n’est pas un produit pour detailer.
Par contre, si un produit de detailing est tout simplement un produit efficace, facile d’utilisation et qui fait 100 % de ce qu’on lui demande … alors INNOVA 7 a une chance.
Personnellement, je ne sais pas … je ne répondrais pas à ça. Pour moi, INNOVA 7 est là, il existe … C’est une très grande fierté de pouvoir proposer un truc qui est agréable à l’utilisation, qui nettoie bien, qui protège pour plusieurs semaines tout en offrant un rendu très original.
Oui, je l’aime cet INNOVA 7 !
4/ le prix ?
Après avoir testé des shampoings a plus de 100 € pour 500 ml ou plus de 100 € le litre … eh bien, je trouve personnellement que INNOVA 7 est au final, pas cher du tout … Mais surtout le prix est fonction du cout de développement … et là, nous avons même fait des concessions car nous aurions alors dû le vendre bien plus cher … mais nous verrons dans le temps si nous nous sommes trompés ou pas … En tout cas, nous avons encore beaucoup appris lors de ce développement et ça nous encourage à faire encore et encore …
Ensuite, avec 1 litre, un client peut nettoyer et protéger son véhicule pendant plus ou moins 1 an !
Avec une très grande facilité … C’est au final très accessible … ensuite, rien ne l’empêche de découvrir d’autres facettes dans l’Art de nettoyer/préparer/rénover/protéger son véhicule. Ça tombe bien, nous proposons aussi ce type de produit chez Alchimy7 pour assurer toutes ces étapes de rénovation/préparation.
C’était long mais c’est l’histoire de cette vitrine technologique qui intègre, silice, différentes cires/polymères, nacres, etc.
Un produit très technique mais qui offre protection et un rendu impressionnant !
BRAVO à ceux qui ont eu le courage de tout lire …
Arnaud.
Disponible sous plusieurs formats :
200 ml
470 ml
1000 ml
Toujours dans leur flacon noir mat pour préserver 100 % des performances.
Exemple du rendu totalement fou de cet INNOVA